Publié le 10 Juin 2024
Si votre maison ou appartement consomme beaucoup d'énergie, des travaux de rénovation peuvent s'avérer nécessaires. Le diagnostic de performance Énergétique (DPE) projeté permet de prévoir les performances énergétiques futures de votre bien, facilitant l'obtention de financements pour ces rénovations.
Le DPE projeté se distingue du DPE classique par son caractère prévisionnel. Alors que le DPE réglementaire est obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien, le DPE projeté anticipe les performances énergétiques après travaux de rénovation.
Le DPE réglementaire fournit un bilan énergétique en évaluant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Depuis 2006, en conformité avec les directives européennes, ce diagnostic aide les propriétaires à mieux gérer leur consommation d’énergie. Le classement va de a (très performant) à g (très peu performant) et reste valide pendant 10 ans.
Le DPE projeté évalue les performances énergétiques d'un bien après travaux. Cette estimation n'est possible que si le propriétaire s'engage à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le résultat inclut une liste de travaux prioritaires, les économies d’énergie potentielles, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour obtenir un DPE projeté, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Ce professionnel évalue les travaux à entreprendre et calcule les gains énergétiques attendus. Il est conseillé de consulter le répertoire en ligne du service public pour trouver un diagnostiqueur accrédité.
L’audit énergétique offre une analyse plus approfondie que le DPE projeté. Cet audit identifie les points faibles du bien immobilier et propose des travaux prioritaires. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, il est obligatoire pour la vente de biens classés f ou g et doit être réalisé par un professionnel certifié RGE.
En conclusion, le DPE projeté est une solution économique pour anticiper les performances énergétiques futures d’un logement après rénovation. Cependant, pour une analyse plus détaillée et pour accéder à davantage d’aides financières, l’audit énergétique est recommandé.